Un peu d’histoire…

Toulouse est une ville à l’histoire politique, économique et culturelle extrêmement riche. Successivement préhistorique, gauloise, romaine, wisigothe, franque puis capitale du comté de Toulouse qui s’étendait à tout le Midi de la France, elle finit par être rattachée au royaume de France en 1271.

Durant les six siècles qui précédèrent la Révolution française, Toulouse posséda un pouvoir municipal indépendant et élu : le capitoulat dont le Capitole actuel fut le dernier siège. L’université de Toulouse, fondée en 1229, est une des plus anciennes d’Europe. En 2018, avec 112 000 étudiants, Toulouse reste une des premières villes universitaires de France.

C’est aussi à Toulouse que se crée en 1250 la première société par actions : les moulins du Bazacle. Au Moyen Âge, le commerce fait de la ville une des plus prospères de France avant qu’elle ne soit touchée par trois épidémies de peste, le brigandage et le grand incendie de 1463. À la Renaissance, Toulouse connaît une nouvelle période de grande prospérité grâce à l’industrie du pastel. C’est alors qu’elle se dote de superbes hôtels particuliers qui émaillent encore aujourd’hui le centre historique.

Au XIXe siècle, la ville rate les débuts de la révolution industrielle mais est dotée de nombreuses petites entreprises, notamment textiles. La grande industrie arrive au XXe siècle avec l’installation de la poudrerie nationale et de l’arsenal. Puis, bien sûr, de l’aéronautique, l’aéropostale et l’industrie spatiale qui font aujourd’hui une grande partie de l’identité toulousaine. Cependant, le tissu économique toulousain ne se limite pas à ça : il héberge un écosystème de startups parmi les plus denses du pays, porté notamment par l’industrie cosmétique et par les technologies de l’information.